Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 21:09

Galerie des Martyrs  (4)

 

 

ABBOUR Azeddine,

 

Né le 12 Septembre 1926 à ALGER.

 

Il habitait au 32/34 rue Darwin et était voisin direct de BOUCHAKOUR Youssef (Voir n°2 de la présente Galerie).

 

Nous gardons de Azeddine le souvenir d'un homme bien mis, toujours propre sur soi, à la limite du "zazou" - comme on disait à l'époque - avec ses cheveux ondulés.

 

Il travaillait lui aussi aux Halles Centrales d'Alger où il exerçait la fonction de facturier (on disait "souchier") chez un Mandataire en fruits et légumes.

 

Militant activiste du FLN, il fut arrêté une première fois par les parachutistes lors de la grève des 8 jours de Février 1957.

 

Il restera entre les mains des parachutistes "bérets rouges" pendant une durée de 15 jours avant d'être relâché, car ils n'avaient certainement pas du savoir à qui ils avaient affaire exactement.

 

Mais le 14 Août 1957, les  parachutistes (cette fois-ci des "bérets verts") l'enlevèrent à sa famille au milieu de la nuit.

 

Plus personne n'aura de ses nouvelles.

 

 

Aujourd’hui, une rue d’ALGER , à Belcourt, porte son nom.

 

C'est dans la rue ABBOUR Azeddine que se situe la Clinique "NAIMA" prés de  la Mosquée Ahmed HAFID (voir l'introduction de ce blog).

 

Son nom sera cité dans le film "La bataille d'Alger" de G. Pontecorvo, lorsqu'à la fin de ce que certains appellent incongrument "la bataille d'Alger" les parachutistes égrènent par haut-parleurs dirigés vers les habitants de la Casbah les noms des militants qu’ils avaient arrêtés.

 

 

Nasser ABBOUR, fils de Azeddine a été un talentueux footballeur qui a pu gagner sa place haut la main au sein de l’équipe du Chabab Riadhi de Belcourt.


 

ABBOUR-Azeddine.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Azeddine ABBOUR  

 

 

 

          (1926 - 1957) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ruedarwin
  • : Fragments d'histoire(s), de mémoire(s) d'une rue de Belcourt (ALGER) dans les années 1940/1962
  • Contact

Recherche